top of page

Des sessions de formation en groupe privé sont disponibles pour ce cours.

CRÉER DES PARTENARIATS SIGNIFICATIFS ET INTERDÉPENDANTS AVEC LES FOURNISSEURS ET LES CLIENTS

Gestion des comptes clés Logo

Gestion des comptes clés

Gagnez une compréhension approfondie des complexités liées au service des clients "grands comptes". Apprenez des compétences et des processus stratégiques et tactiques pour identifier et anticiper efficacement leurs besoins. Devenez expert en gestion stratégique des grands comptes, en obtenant le soutien de vos initiatives et en influençant les décideurs, et en faisant évoluer les relations client-fournisseur en partenariats ou ventes préférés.

 

Ce cours vous aidera à :

  • Développer des livrables clés entre les deux organisations.

  • Utiliser des outils de planification et de processus pour définir des objectifs. Élaborer des stratégies et des tactiques pour atteindre ces objectifs.

  • Gérer efficacement les différents décideurs et influenceurs à tous les niveaux des deux organisations.

  • Rechercher de manière proactive et développer des opportunités de relations.

  • Gérer le processus de changement pour les clients de vos clients.

 

Qui devrait participer :

Toute personne responsable de la maintenance ou du soutien des grands comptes nationaux et internationaux d'une organisation, y compris les gestionnaires de grands comptes, les vendeurs expérimentés et les directeurs des ventes.

Format possible de l’atelier :

  • Session de deux jours animée par un instructeur

  • Session de coaching de suivi pour renforcer l'apprentissage.

Matériel fourni :

  • Guide d'apprentissage complet et manuel de ressources

  • Abonnement à notre bulletin électronique mensuel LearningLink

Show more

Synopsis détaillé

L'atelier de gestion des grands comptes est conçu pour vous aider à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour maximiser votre performance et votre productivité en tant que gestionnaire de grands comptes. À la fin de l'atelier, vous serez mieux à même de développer des plans stratégiques et techniques, de gérer les décideurs et les influenceurs des deux organisations et d'initier des changements positifs.

 

Unité 1 : Définition et critères d'un grand compte

Nous commençons par examiner les critères utilisés à l'international et dans votre propre organisation pour identifier un client comme "grand compte". Une fois que vous avez clarifié les critères, et il peut y en avoir plusieurs, il est possible de se concentrer sur les "livrables" que chacun apporte à cette relation spéciale. Vous apprécierez rapidement votre rôle pivot en tant qu'interface entre les deux organisations. Nous terminons l'unité en examinant votre rôle de planificateur, de stratège et de tacticien, et en utilisant ces compétences pour commencer à préparer votre plan de grand compte pour l'un de vos grands comptes.

 

Unité 2 : Personnes qui décident et influencent

L'une de vos principales responsabilités est de gérer les personnes dans les deux organisations. Chacune d'elles possède une autorité spécifique, une influence et des pouvoirs de recommandation qui leur sont conférés ou liés à leur position. Et chacune a différents points de vue, ou perspectives, sur vos initiatives, propositions, projets, produits et services, etc., en fonction de leur rôle et de leur fonction. Vous apprendrez comment influencer positivement les personnes et gérer les positions et perspectives. Vous apprendrez comment influencer chaque base de pouvoir et gérer un gradient de pouvoir défavorable. Vous voudrez également trouver et développer des personnes qui souhaitent que vous réussissiez dans le compte - vos "champions". Et vous apprendrez comment transformer les gardiens ou bloqueurs négatifs en alliés.

 

Vous continuerez à développer vos propres plans de grands comptes.

 

Unité 3 : Opportunités au sein d'une relation de grand compte

Il existe des opportunités de relation significatives et des avantages substantiels pour les deux parties. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les opportunités soient recherchées et exploitées de manière proactive pour un bénéfice mutuel. Au cours de cette unité, nous en profiterons pour revoir le processus de vente - achat pour vous. Dans votre rôle de gestionnaire de grands comptes, vous vendez continuellement des produits, des services et une expertise. Ce bref rappel permettra de mettre à jour vos compétences professionnelles en matière de vente et de soutenir vos tâches de gestion de comptes. Nous concluons cette unité en discutant de votre rôle d'agent de changement - quelqu'un que vos contacts considèrent comme leur "agent provocateur" - la personne qu'ils accueillent parce que vous remettez en question leur statu quo, les sortez de leur inertie et les aidez à faire face aux véritables problèmes. Ils comptent également sur vous pour garantir que chaque initiative que vous introduisez dans leur organisation soit traitée comme un événement de changement, et que tous les aspects de la mise en œuvre soient gérés par vous. Au cours de cette unité, vous continuerez à préparer et à finaliser vos propres plans de grands comptes.

bottom of page

Create significant and interdependent supplier-customer partnerships

At a Glance

Who Should Attend:

Anyone responsible for maintaining or supporting an organization's major, national and international accounts, including key account managers, experienced salespeople, and sales managers.

Format:

  • Two-day, instructor-led session 

  • Follow-up coaching session to reinforce the learning

Tools Provided:

  • Comprehensive Learning Guide and Resource Manual

  • A Key Account Planner

  • Subscription to our monthly LearningLink e-newsletter

Related Training:

Gain an in-depth understanding of the complexities of servicing "key account" customers. Learn strategic and tactical skills and processes to effectively identify and anticipate their requirements. Become skilled at strategically managing key accounts, gaining supporters for your initiatives and influencing decision-makers, and ultimately evolving customer-supplier relationships into a preferred sales or partnerships.

This course will help you:

  • Develop key deliverables between both organizations

  • Use planning and process tools to set objectives. Develop strategies and tactics to achieve those objectives.

  • Deal effectively with various decision-makers and influencers at all levels of both organizations

  • Proactively research and develop relationship opportunities

  • Manage the process of change for your customers' customers

Key Account Management

 

Detailed Synopsis

The Key Account Management Workshop is designed to help you develop the knowledge and the skills required to maximize your performance and productivity as a Key Account Manager. At the end of the workshop, you will be better able to develop strategic and technical plans, manage decision-makers and influencers from both organizations and initiate positive change.

Unit 1: Definition and Criteria of a Key Account

We start by examining the criteria used internationally, and in your own organization, for identifying a customer as 'key'. Once you have clarified the criteria, and there may be several, it is possible to focus on the 'deliverables' that each contributes to this special relationship. You will quickly appreciate your pivotal role as the interface between the two organizations. We end the unit examining your role as a planner, a strategist and a tactician, and use these competencies as you start preparing your Key Account Plan for one of your key accounts.

 

Unit 2: People who Decide and Influence

One of your primary responsibilities is to manage the people in both organizations. Each has specific authority, influence and recommendation powers vested in them or their position. And each has different points of view, or perspectives, about your initiatives, proposals, projects, products and services etc depending on their role and function. You will learn how to positively influence the people, and manage the positions and perspectives. You will learn how to influence each power base and deal with an adverse power gradient. You also want to find and develop people who want you to achieve in the account - your 'champions'. And you will learn how to turn negative gatekeepers, or blockers, into allies.

You will continue to develop your own Key Account Plans.

 

Unit 3: Opportunities within a Key Account Relationship

There are significant relationship opportunities and substantial benefits available to both parties. It is your responsibility to ensure that opportunities are proactively sought and exploited for mutual benefit. During this unit, we take the opportunity to review the selling - buying process for you. Within your key account management role, you are continually selling products, services and expertise. This short refresher will ensure your professional selling skills are updated and support your account management tasks. We conclude this unit by discussing your role as a change agent - someone your contacts come to treat as their 'agent provocateur' - the person they welcome because you challenge their status quo, move them out of their inertia, and help them face the real issues. They also rely on you to ensure that every initiative you put into their organization is treated as a change event, and all aspects of implementation managed by you. During this unit, you will continue to prepare, and conclude your own Key Account Plans.

© Priority Management International Inc. All rights reserved. "Priority", "WorkingSm@rt" and “A Better Way To Work” are registered trademarks of Priority Management International Inc.